Comment bien choisir son verre à vin ? – Bernard Magrez

Nos vins

Grands Crus Classés

Château Pape Clément Cru Classé de Graves

Depuis ses premières vendanges en 1252, il a acquis, par son caractère unique au monde, une renommée internationale.

Château Pape Clément Cru Classé de Graves

Découvrir

Château La Tour Carnet Grand Cru Classé en 1855, Haut-Médoc

Issu d’un terroir exceptionnel datant du XIe siècle, ce Grand Cru est l’un des plus anciens de la région.

Château La Tour Carnet Grand Cru Classé en 1855, Haut-Médoc

Découvrir

Château Fombrauge Grand Cru Classé de Saint-Émilion

Connu comme le plus grand domaine de Saint-Émilion, le Grand Cru Classé Fombrauge recèle, tel un trésor, six siècles d’histoire.

Château Fombrauge Grand Cru Classé de Saint-Émilion

Découvrir

Clos Haut-Peyraguey Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855

Né au plus haut point de la commune de Bommes dans le Sauternais, ce Grand Cru Classé est, depuis quatre siècles, le fruit d’un savoir-faire unique.

Clos Haut-Peyraguey Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855

Découvrir

& Assimilés

Château Les Grands Chênes

Visiter et Déguster

Nos Domaines

Château Pape Clément Cru Classé de Graves

À travers ce Cru Classé, partez à la découverte
de sept siècles d’Histoire.

Château Pape Clément Cru Classé de Graves

Découvrir le château Découvrir nos offres

Château La Tour Carnet Grand Cru Classé en 1855, Haut-Médoc

Venez vivre l'histoire d'un des domaines viticoles les plus vieux du Bordelais.

Château La Tour Carnet Grand Cru Classé en 1855, Haut-Médoc

Découvrir nos offres Découvrir le château

Château Fombrauge Grand Cru Classé de Saint-Émilion

Du XVIe siècle à aujourd’hui, replongez dans la magie de son Grand Cru exceptionnel.

Château Fombrauge Grand Cru Classé de Saint-Émilion

Découvrir le château Découvrir nos offres

Privatiser

Nos espaces pour vos événements

Nos vins du Sud de le France et nos vignobles du Monde

Des vins d’une qualité exceptionnelle qui portent l’empreinte de la signature Bernard Magrez partout dans le monde, offrant la garantie d’émotions pures.

Découvrir

Découvrez toutes nos offres

Plongez au cœur des vignobles bordelais avec les visites et dégustations dans nos domaines.

Voir toutes les offres

Votre événement sur-mesure

Lancement de produits, conférence, soirée de gala, baptême, anniversaire... Organisez votre évènement dans l'un de nos lieux de prestiges : Châteaux ou encore Institut Culturel Bernard Magrez.

Nous contacter

Actualités
et évènements

De belles émotions vous attendent.

| laissez-vous guider
Retour au listing
Actualités vin

Comment bien choisir son verre à vin ?

Un verre à vin se doit de répondre aux 3 grandes étapes d’une dégustation réalisée dans les règles de l’art : l’examen visuel, l’examen olfactif et l’examen gustatif. Autrement dit, le verre à vin doit permettre de visualiser la robe du vin, en laisser dégager ses différents arômes et révéler toute sa saveur.
Cependant, en fonction du type de vin, de sa couleur ou de sa région, le verre à utiliser peut-être tout à fait différent. Les nombreuses références que vous propose la Maison Bernard Magrez, issues de vignobles de 9 pays différents ne pourront s’apprécier pleinement qu’avec le bon verre à vin.

Sans aucun doute, le verre joue un rôle essentiel dans la dégustation du vin, et influence incontestablement la perception qu’on fait de ce dernier. Son choix est donc crucial. Mais comment bien choisir son verre à vin ?

Quelques conseils généraux dans le choix du verre à vin

De manière générale, quel que soit le type de vin, voici quelques conseils pour choisir un verre qui vous permettra d’apprécier pleinement ses arômes.


• Le verre doit avoir une paroi fine et transparente, afin de mieux percevoir la couleur et la brillance du vin mais également pour mieux l’apprécier. Pas de motif ou d’opacité. C’est au verre de s’effacer face au vin.
• Le volume doit être suffisamment grand pour permettre une bonne oxygénation et ainsi s’en laisser dégager tous ses arômes. Cela permet aussi de faire tourner plus aisément son vin.
• La forme idéale est un verre qui dispose d’une surface large à la base et d’une ouverture plus resserrée afin de concentrer les arômes
• Le pied doit être assez long pour avoir une bonne prise en main et éviter que la chaleur humaine vienne influencer la température du vin
• La matière idéale du verre à vin est le cristal, qui donne des arômes plus intenses et parfumés qu’un verre dit « classique ». Cela va de soi mais on évite absolument les verres en plastiques !

Des verres pour le vin rouge

Pour les vins rouges, on privilégiera des verres assez gros afin d’apprécier les arômes, évasés sur la partie inférieure et légèrement resserrés sur la partie supérieure. Néanmoins, le choix du verre à vin rouge va dépendre de l’origine même du vin que vous souhaitez déguster. En effet, on distingue différents types de verres ayant différentes formes :

• Le verre à Bordeaux : en forme de « tulipe », c’est un verre relativement haut qui est bien adapté aux vins rouges tanniques qu’on peut notamment retrouver dans le bordelais.
• Le verre à Bourgogne : également appelé « ballon » de par sa forme arrondie, c’est un verre plus large se resserrant vers le haut qui met parfaitement en valeur les vins de Bourgogne avec notamment le Pinot noir.
• Le verre standard : il se rapproche beaucoup du verre à vin en forme de tulipe (le verre à Bordeaux) mais est généralement plus grand et plus volumineux.

Des verres pour le vin blanc

Pour les vins blancs, on opte plutôt pour des verres plus petits et moins larges que pour les vins rouges. Le verre est également plus resserré vers le haut. En effet, contrairement au vin rouge qui a généralement besoin d’être oxygéné, on va chercher à concentrer les arômes du vin blanc avec une ouverture plus étroite. De plus, cela permet de mieux conserver la température du vin, qui est plus basse pour un vin blanc et ainsi de garder la fraîcheur nécessaire.

Le classement des Graves

Tout comme le classement de Saint-Émilion, le classement de Grave a été mis en place par l’Institut National des Appellations d’Origine suite à la demande du Syndicat de défense de l’appellation des Graves, tout juste deux ans avant, en 1953.

Excepté en 1959, ce classement n’a jamais connu de modification et distingue aussi bien les vins rouges que les vins blancs. Il regroupe un total de 16 châteaux qui sont tous classés au même niveau : Grand Cru Classé de Graves. En effet, pas de catégorie différenciante pour ce classement, contrairement au classement de 1855 ou encore à celui de Saint-Emilion. On y retrouve bien entendu notre Château Pape Clément.
Certains châteaux sont classés à la fois pour les vins rouges et pour les vins blancs.

Tous les châteaux se trouvent sur la même zone d’appellation d’Origine Contrôlée (AOP) qu’est Pessac-Léognan.

Partager

Articles qui pourraient vous intéresser

|
Actualités vin

Quoi faire à Saint-Emilion ?

Si Saint-Emilion est principalement célèbre pour ses grands vins, et cela à juste titre, son joli petit village médiéval n’est pas en reste. Situé à moins d’une heure de Bordeaux, la visite de Saint-Emilion sur une journée est l’escapade parfaite pour un dépaysement garanti.
Lire la suite
Actualités vin

Top 10 des choses à faire à Bordeaux

La ville de Bordeaux, longtemps surnommée la Belle endormie pour son calme et sa beauté, se réveille depuis plus d’une décennie pour révéler toute sa richesse.
Lire la suite
Actualités vin

Les Routes des Vins de Bordeaux

La réputation des vins de Bordeaux n’est plus à faire depuis bien longtemps déjà. Qui ne connaît pas la ville de Bordeaux simplement par la renommée de ses vins ?
Lire la suite