
Les Routes des Vins de Bordeaux
La réputation des vins de Bordeaux n’est plus à faire depuis bien longtemps déjà. Qui ne connaît pas la ville de Bordeaux simplement par la renommée de ses vins ? Bien évidemment, les différents classements composés par les Grands Crus Classés contribuent largement à ce prestige, mais la réputation des vins de Bordeaux tient avant tout au travail incroyable des châteaux.
Avec plus de 100 000 hectares de vignes, il s’agit du plus vaste vignoble d’appellations de France. Pour découvrir toute la richesse de ce terroir et la diversité de ses appellations, différentes routes touristiques, aussi appelées « Les Routes des Vins de Bordeaux », se sont développées. En les empruntant, vous pourrez admirer et visiter les nombreux châteaux qui se succèdent. Focus sur les 3 routes des Vins de Bordeaux incontournables.
La route des vins du Médoc
La route des vins du Médoc où la route des châteaux est certainement la plus célèbre de toutes. De Bordeaux jusqu’à l’estuaire de Gironde, la mythique départementale D2 vous emmènera sur 80 km à la découverte des châteaux les plus prestigieux. Sur cette route, vous retrouverez 8 appellations très connues que sont le Médoc et le Haut-Médoc pour les appellations régionales et Listrac, Margaux, Moulis en Médoc, Pauillac Saint-Julien et Saint-Estèphe pour les appellations communales. Rien que ça ! Ne manquez pas le Château La Tour Carnet, véritable château médiéval et l’un des plus vieux du Médoc : visite, dégustation mais aussi différents ateliers sont au programme.

La route des vins de Graves et de Sauternes
Située sur la rive gauche, la route des vins de Graves et de Sauternes démarre à la bordure sud-ouest de Bordeaux, dans le vignoble des Graves. Ce dernier doit son nom à son sol composé de graviers, appelés « les graves ». Vous y retrouverez bien entendu l’appellation Graves, Graves Supérieur (vin moelleux) et le Pessac-Léognan qu’on retrouve en intégralité dans le classement des Crus Classés de Graves. Arrêtez-vous à l’incontournable Château Pape Clément pour y découvrir son magnifique domaine et devenez vigneron le temps d’un atelier où vous pourrez créer votre propre vin. N’oubliez pas non plus de vous arrêter au mythique Château Haut-Brion.
Continuez vers le sud, direction le vignoble du Sauternais avec ses fameux vins liquoreux. On y retrouve 3 appellations : le Sauternes, le Barsac et le Cérons. Bien évidemment, rendez-vous au Château Yquem, le plus célèbre des Sauternes et unique Premier Cru Supérieur. Face à ce dernier, niché au plus haut point du plateau de la commune de Bommes, retrouvez le Sauternes Clos Haut Peyraguey, Premier Grand Cru Classé.
Cette route des vins de Graves et de Sauternes offre une très belle diversité où se mélangent des Grands Crus Classés et des propriétés familiales proposant des vins rouges, des vins blancs secs, moelleux et liquoreux.

La route des vins de Saint-Emilion
Si on vient à Saint-Emilion pour ses vins de renom, on y vient aussi pour son charmant village médiéval et son patrimoine. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, son vignoble qui s’étend sur plus de 5 000 hectares est considéré comme « un exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact ».
Situé sur la rive droite de Bordeaux, tout près de Libourne, vous y retrouverez une variété exceptionnelle de châteaux, allant de toutes petites propriétés aux plus Grands Crus Classés avec des bâtisses impressionnantes. Le Château Fombrauge en est le parfait exemple. Grand Cru Classé, le château vous accueille dans un cadre unique avec ses jardins à la française et vous propose de le découvrir à travers des balades insolites et des promenades gourmandes.
La route des vins de Saint-Emilion pourrait aussi tout à fait s’appeler la « Route des Vins de Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac et les autres »
En effet, à proximité de Saint-Emilion, dans le libournais, de nombreuses autres appellations sont présentes, et pas des moindres puisqu’on y retrouve l’appellation Pomerol, Lalande de Pomerol, Fronsac, Canon-Fronsac… et des appellation satellites comme Montagne-Saint-Emilion, Lussac-Saint-Emilion ou encore Saint-Georges-Saint-Emilion.
