
Quoi faire à Saint-Emilion ?
Si Saint-Emilion est principalement célèbre pour ses grands vins, et cela à juste titre, son joli petit village médiéval n’est pas en reste. Situé à moins d’une heure de Bordeaux, la visite de Saint-Emilion sur une journée est l’escapade parfaite pour un dépaysement garanti. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour l’ensemble de son paysage viticole historique au titre de « Paysage Culturel », le village de Saint-Emilion dispose non seulement d’un patrimoine naturel formidable mais aussi d’un patrimoine culturel historique et architectural riche. Baladez-vous au sein de sa cité médiévale en déambulant sur ses rues pavées et dans ses souterrains, pour y découvrir des trésors préservés : l’église monolithe, le cloître des cordeliers, l’église collégiale, La tour du roy et bien évidemment son mythique vignoble !

L’église monolithe de Saint-Emilion
L’église monolithe est le principal édifice religieux de Saint-Emilion mais aussi probablement le site touristique le plus célèbre. Cette église, qui date du 11ème siècle, a été entièrement creusée dans la roche et elle serait l’église souterraine la plus grande d’Europe. Elle est taillée dans un unique bloc de calcaire. Vous pourrez admirer une magnifique vue sur la cité et son vignoble en grimpant les 196 marches jusqu’à son clocher de 68 mètres de hauteur.
Cloître des Cordeliers
Peu de temps après être arrivés à Saint-Emilion, avec l’accord du Pape en 1338, les cordeliers ont implanté leur couvent au centre du village : le Cloître des Cordeliers. Celui-ci est alors composé d’une église, d’une cour, d’un jardin, d’un chai, d’un cuvier et d’une cave. Aujourd’hui classé Monument Historique et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est au 19ème siècle que les propriétaires eurent l’idée de produire du vin pétillant dans les caves souterraines qui offrent des conditions de conservation optimales. Ce lieu plein d’histoire vous accueille pour une balade historique mais aussi œnologique.
L’église collégiale
Située juste derrière l’office de tourisme, l’église collégiale est la plus imposante de la ville de Saint-Emilion. Bâtie au 12ème siècle, c’est un collège de chanoines qui vivait alors dans ces murs. Plus qu’un lieu de culte, c’était un véritable lieu de vie pour la communauté religieuse.
D’un style principalement gothique, on retrouve cependant quelques caractéristiques de l’architecture romane comme sa nef à trois travées.
L’église collégiale est aujourd’hui l’église paroissiale de Saint-Emilion. Vous pouvez la visiter gratuitement, ainsi que son cloître. Des concerts y sont régulièrement organisés.
La Tour du Roy
La Tour du Roy, ou le « lou castel daou rey » comme l’appelle les habitants de Saint-Emilion, est un donjon qui date du 13ème siècle. Situé à l’intérieur des remparts de la cité, c’est le seul donjon construit à l’époque romane encore intact en Gironde. De forme carrée, la tour est haute de 14 mètres mais l’ensemble de l’édifice culmine à 32 mètres de hauteur. Si vous avez le courage de grimper les 118 marches, vous aurez droit à une vue panoramique à couper le souffle sur la cité médiévale. Classé Monument Historique, le donjon est aujourd’hui le lieu de célébration de la Jurade. En effet, les jurats se réunissent deux fois par an : en juin pour célébrer le Jugement du Vin Nouveau et en septembre pour le Ban des Vendanges.
Le vignoble de Saint-Emilion
Comment se rendre à Saint-Emilion sans visiter ne serait-ce qu’un bout de son incroyable vignoble. Si la réputation de ses vins n’est pas à faire, c’est principalement grâce à son microclimat océanique et à son sol calcaire offrant des conditions idéales à la production de grands vins. On ne peut que vous conseiller d’emprunter la route des vins de Saint-Emilion et d’y visiter ses innombrables châteaux d’une très grande variété. En fonction du temps que vous avez, si vous ne deviez en visiter qu’un seul, ne manquez pas le Château Fombrauge, plus Grand Cru Classé de Saint-Emilion avec ses 60 hectares. Au programme : visite du château et de ses jardins à la française, dégustations et divers ateliers dont le fameux B-Winemaker où vous pourrez créer votre propre vin.
