
Top 10 des choses à faire à Bordeaux
La ville de Bordeaux, longtemps surnommée la Belle endormie pour son calme et sa beauté, se réveille depuis plus d’une décennie pour révéler toute sa richesse.
Capitale de la région Nouvelle aquitaine, elle est connue et reconnue pour ses grands vins. Néanmoins, elle est loin de se reposer sur ses lauriers. Entre tradition et modernité, Bordeaux dispose d’un fort patrimoine et d’une histoire riche. Des magnifiques monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco aux belles balades dans ses quartiers atypiques, la ville de Bordeaux possède de nombreux atouts qui en font l’une des villes les plus attrayantes de France. Pour une visite en famille ou entre amis, on vous partage le top 10 des choses à faire à Bordeaux.

1. La place de la bourse et son miroir d’eau
La place de la Bourse est certainement l’un des sites les plus visités de Bordeaux. Également appelée la Place Royale, cette place a été réalisée au 18ème siècle par l’architecte Ange-Jacques Gabriel. Elle est bordée par deux bâtiments symétriques, le Palais de la Bourse et le Musée National des Douanes, avec en son centre la fontaine des Trois Grâces. En face de cette dernière au bord de la Garonne, se trouve l’incontournable Miroir d’eau, le plus grand au monde. Cette pièce d’eau réfléchissante, avec ses seuls 2 cm d’eau de profondeur, vous offrira des clichés et des souvenirs mémorables.
Notre conseil : La Place de la Bourse étant très central, n’hésitez pas à prendre un Hôtel aux alentours pour optimiser votre séjour. L’hôtel Acanthe offre un excellent rapport qualité/prix.
2. La Cathédrale Saint-André et la Tour Pey-Berland
Située à deux pas de l’hôtel de Ville, la cathédrale Saint-André de Bordeaux est l’édifice religieux le plus imposant de Bordeaux. D’un style gothique, vous apprécierez aussi bien l’extérieur que l’intérieur avec ses magnifiques vitraux et orgues.
La cathédrale est située sur la place Pey Berland, sur laquelle se trouve justement la Tour Pey-Berland, qui est un clocher indépendant. Pour atteindre son sommet, vous devrez grimper ses 229 marches. La vue panoramique de Bordeaux qui vous attend vaut bien cet effort !
3. La place des Quinconces et son Monument aux Girondins
La place des quinconces, qui tient son nom des arbres plantés en quinconces qui la bordent, est avec ses 12 hectares la plus grande place d’Europe. Si à l’est, elle est décorée par deux colonnes rostrales, on retrouve à l’ouest le Monument aux Girondins. D’une hauteur de 54 mètres, la colonne centrale est surmontée par une statue représentant la liberté brisant ses chaînes et au pied de la colonne se trouvent deux fontaines habillées de sculptures et de chevaux. La place des Quinconces est utilisée tout au long de l’année pour des concerts, des spectacles, des foires et fêtes foraines, des brocantes mais aussi de nombreux autres événements.
4. La cité du vin
Inauguré le 31 mai 2016, La cité du Vin est rapidement devenue un lieu emblématique de la ville de Bordeaux. Sur plus de 3000 m2 ce lieu vous offre un voyage à la découverte du vin. Amateurs ou passionnés, la cité du vin est accessible au plus grand nombre à travers des parcours thématiques, des ateliers pédagogiques, des dégustations mais aussi des expositions temporaires.
5. Opéra National de Bordeaux - Grand-Théâtre
Sur la Place de la Comédie et en plein cœur du fameux « Triangle d’or » de Bordeaux se trouve le somptueux Grand Théâtre où se situait jadis un vieux temple romain. Conçu par l’architecte Victor Louis, il a été inauguré le 7 avril 1780. Sur la façade, de type néo-classique, et ses 12 colonnes qui la décorent, vous retrouverez douze statues représentant 9 muses et 3 déesses. Prenez également le temps de pénétrer à l’intérieur pour y découvrir ses splendides décors.
6. Le Jardin Public
Situé dans le joli quartier des Chartrons, le Jardin Public est avec ses 11 hectares le poumon vert du centre-ville de Bordeaux. Un lieu où se retrouvent les flâneurs, les joggeurs, les petits et les grands en parfaite cohabitation avec les cygnes et les canards. Classé « Jardin Remarquable de France », le parc abrite une bibliothèque, un musée d’histoire naturelle et de nombreuses aires de jeux comme le théâtre de marionnettes.
7. Le Pont de Pierre
Le Pont de Pierre, magnifique pont à voûtes qui relie la rive gauche (Porte de Bourgogne) à la rive droite de Bordeaux (Place Stalingrad) a été construit entre 1810 et 1822 à la demande de Napoléon 1er. D’une longueur de 487 mètres et composé de 17 arches de pierre, le pont n’est plus accessible aux voitures depuis peu et laisse tout le loisir aux piétons et cyclistes de le traverser, mais surtout d’admirer la vue sur les quais de Bordeaux et sur le fleuve.
8. La grosse cloche
Beffroi de l’ancien hôtel de Ville de Bordeaux, la Grosse Cloche a été installée au 15ème siècle sur les ruines de la Porte Saint-Eloi, qui elle date du 13ème siècle. Composée de deux tours reliées par un bâtiment central, elle est classée monument historique en 1886. Attraction touristique particulièrement populaire, elle est prolongée par la rue Saint-James, qui vaut aussi le coup d’œil.
9. La rue Sainte-Catherine
Selon de nombreuses personnes, et surtout les bordelais, la rue Sainte-Catherine est la plus longue rue commerçante d’Europe. Avec ses 1 200 mètres de long, c’est en tout cas la principale rue piétonne et commerçante de Bordeaux. Reliant deux places importantes du centre-ville, la place de la Comédie et la place de la Victoire, vous retrouverez d’innombrables boutiques tout le long.
10. Se balader sur les quais
Si nous devions retenir et vous conseiller une seule balade à faire sur Bordeaux, sans aucun doute nous citerions celle des quais de la rive gauche de Bordeaux. Du Pont de Pierre au Pont Chaban-Delmas, vous pourrez admirer toute la beauté du patrimoine bordelais avec cette promenade de plus de 4 km. Propices aux piétons et aux cyclistes, c’est une balade incontournable pour les flâneurs, les sportifs et les touristes, où se mélangent culture, activités sportives et festivités avec ses fameuses fêtes « Bordeaux fête le vin » et « Bordeaux fête le fleuve ».