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Château Pape Clément Cru Classé de Graves

Depuis ses premières vendanges en 1252, il a acquis, par son caractère unique au monde, une renommée internationale.

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Château La Tour Carnet Grand Cru Classé en 1855, Haut-Médoc

Issu d’un terroir exceptionnel datant du XIe siècle, ce Grand Cru est l’un des plus anciens de la région.

Château La Tour Carnet Grand Cru Classé en 1855, Haut-Médoc

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Château Fombrauge Grand Cru Classé de Saint-Émilion

Connu comme le plus grand domaine de Saint-Émilion, le Grand Cru Classé Fombrauge recèle, tel un trésor, six siècles d’histoire.

Château Fombrauge Grand Cru Classé de Saint-Émilion

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Clos Haut-Peyraguey Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855

Né au plus haut point de la commune de Bommes dans le Sauternais, ce Grand Cru Classé est, depuis quatre siècles, le fruit d’un savoir-faire unique.

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Au cœur de ses jardins, les oliviers millénaires et l’imposant Cèdre du Liban veillent en silence sur le Château, révélant tout en subtilité ses charmes d’époque.

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Château La Tour Carnet

Haut-Médoc

Un séjour au Château La Tour Carnet, un voyage dans le temps.

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Château Fombrauge

Saint-Emilion

Connu comme l’un des plus anciens domaines de Saint-Émilion, le Château Fombrauge et ses vignes recèlent, tel un trésor, six siècles d’histoire.

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Château Pape Clément Cru Classé de Graves

À travers ce Cru Classé, partez à la découverte
de sept siècles d’Histoire.

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Château La Tour Carnet Grand Cru Classé en 1855, Haut-Médoc

Venez vivre l'histoire d'un des domaines viticoles les plus vieux du Bordelais.

Château La Tour Carnet Grand Cru Classé en 1855, Haut-Médoc

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Château Fombrauge Grand Cru Classé de Saint-Émilion

Du XVIe siècle à aujourd’hui, replongez dans la magie de son Grand Cru exceptionnel.

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Institut Culturel
Bernard Magrez

En 2010, l’homme d’affaire fonde sa « Fondation Bernard Magrez » puis en 2011 l’Institut Culturel Bernard Magrez » pour le mécénat artistique.

L’Institut Culturel Bernard Magrez est un lieu d’exposition à Bordeaux qui prend place dans le Château Labottière. Les expositions grandioses se succèdent en son sein et de nombreux événements culturels y ont lieu chaque semaine. Une résidence d’artistes est également en place pour aider les jeunes artistes à évoluer dans le monde de l’art.

Amateur d’art, Bernard Magrez possède une grande collection d’œuvres qui est exposée selon les périodes au Château Labottière à Bordeaux.

Bernard Magrez a donné pour missions à l’Institut l’accès à la création contemporaine pour tous les publics via l’organisation ou le soutien de manifestations culturelles ; la rencontre et l’échange avec les artistes avec la mise en place d’un programme de commandes et d’acquisitions ; l’aide à la production d’œuvres inédites par la mise en place de résidences avec ateliers pour des jeunes artistes, mais également par la remise de prix artistiques.

L‘Institut Culturel
Bernard Magrez


Constitué sous la forme d’un fonds de dotation, l’Institut Culturel Bernard Magrez est une initiative privée de mécénat artistique.

L’Institut Culturel Bernard Magrez veut être une passerelle entre tradition et innovation, autant qu’une plateforme d’échanges où chacun pourra vivre une expérience culturelle singulière.

L’Institut Culturel Bernard Magrez crée ainsi un nouvel espace original de diffusion culturelle, de rencontre, d’échange et de création, et participe d’une volonté de rendre l’art actuel plus accessible pour mieux le comprendre et mieux le ressentir dans un écrin fait de plaisir et de recueillement.

Le site de l‘institut culturel bernard magrez BILLETTERIE

Le quatuor
du Château Pape Clément

La Fondation Bernard Magrez, dans sa mission qui consiste entre autre à aider des artistes qu’elle considère être parmi les métiers les plus difficiles, a sélectionné quatre musiciens déjà expérimentés mais dont le talent leur assurait un avenir exemplaire, et leur a confié à chacun des instruments réputés « Trésors Mondiaux » dont elle a fait l’acquisition.

  • Un violon Stradivarius qu’Antonio Stradivarius a conçu en 1713 qui est considéré comme sa période d’or. Il a été confié à Nicolas Dautricourt.
  • Un violoncelle de Ferdinando Gagliano de 1788, le luthier considéré comme numéro 1 dans la production de violoncelle. Celui-ci a été confié à Camille Thomas.
  • Un alto Cassini de 1660 qui a été confié àLise Bertaud.
  • Un violon Nicolas Lupot construit en 1795, il a été confié à Guillaume Chilemme.

Le Château Pape Clément est le seul mécène dans le monde à être propriétaire de quatre instruments réputés « trésors mondiaux ».

  • Nicolas Dautricourt
  • Camille Thomas
  • Guillaume Chilemme
  • Lise Berthaud

« Retracer le parcours du Stradivarius « Château Fombrauge » dont j’ai le privilège d’avoir l’usage, est une chose malheureusement impossible. Fabriqué en 1713 dans l’atelier de son Maître à Crémone, en Italie du Nord, ayant ensuite selon toute vraisemblance sillonné l’Europe au gré de ce qu’avaient pu lui imposer ses différents propriétaires et enfin, mis au repos pendant une assez longue période dans un atelier de lutherie londonien avant de devenir la propriété de Monsieur Magrez en 2010, il ne serait certainement pas illégitime d’interpréter cette dernière étape comme le point de départ d’une seconde vie, une renaissance, en quelque sorte.

Une renaissance physique, et un deuxième souffle artistique également, car quoi de plus tragique pour un instrument de musique que de se retrouver orphelin, comme ce fût son cas pendant de si nombreuses années ? Si je m’en tiens donc strictement à mon expérience personnelle avec cet instrument, notre rencontre a eu lieu en décembre 2013, grâce à l’initiative de Monsieur Magrez, qui était à ce moment-là à la recherche d’un violoniste qui « accepterait » de poursuivre sa carrière sur son Stradivarius ! J’insiste sur la formule, car elle m’a fait bondir !

Faudrait-il être assez fou pour décliner une telle invitation, me suis-je dit sur le moment, comme si la réponse n’allait pas de soi ! J’ai bien sûr répondu que j’étais transporté à l’idée d’une telle perspective, nous nous sommes ensuite rencontrés, Monsieur Magrez, Madame Daquin et moi-même, en présence de l’intéressé aux quatre cordes, et à l’issue de cet entretien l’on m’a fait savoir que j’étais l’heureux élu. »

« Dans une vie de musicienne, il existe des moments où le destin vous tend la main. Un tel moment fût ma rencontre avec Bernard Magrez et les premières notes jouées sur son merveilleux violoncelle Ferdinand Gagliano fait à Naples en 1788. Jouer sur un tel instrument de légende a changé profondément mon existence.

En effet, pour prendre un exemple en comparant avec un autre domaine, comme un conducteur de Formule 1 sera plus performant avec une belle voiture de course qu’avec une 2CV, un musicien peut être porté et transporter son public grâce à la sonorité unique de son instrument. Ce violoncelle de Gagliano possède des qualités exceptionnelles par la chaleur et la beauté de son timbre, la richesse de ses basses et la portée expressive de ses aigus, la puissance de sa sonorité… Dans ma carrière de soliste, je suis amenée à jouer dans des salles de 2000 personnes où passer au dessus du niveau sonore d’un orchestre de 80 personnes ou de la masse d'un piano est un véritable challenge. Mon violoncelle doit donc présenter tous ces aspects pour pouvoir être l’allié de mes concerts et c’est une chance immense de pouvoir faire équipe à présent avec ce Gagliano.

Par ailleurs l’histoire d’un tel instrument âgé de 228 ans est incroyable et le fait qu’il ait traversé les âges et enchanté de sa sonorité différentes époques est une source fascinante d’inspiration. Il est difficile de tracer son histoire exacte depuis qu’il a quitté les bras de son luthier à Naples en 1788 de manière certaine. Il aurait été joué au début du 20e siècle par un grand virtuose allemand Hugo Becker... Quel magnifique héritage de pouvoir à mon tour tirer des notes de ce violoncelle chargé d'histoire et qui a côtoyé des grandeurs du passé!

Enfin je suis très fière de jouer sur un violoncelle nommé Château Pape-Clément. La musique comme le vin incarne une recherche sans fin d'excellence, un travail sans relâche. Les instruments de musique ont cette particularité, comme les grands vins, de se bonifier avec le temps. Ils sont le résultat d'un savoir-faire très particulier et peu d'entre eux sont appelés à l'exception. Parfois leur génie nait de quelque chose d'indicible puisé dans la nature : la qualité d'un bois centenaire pour un instrument, d'un sol de vigne pour un vin... Il y a aussi comme une part de magie à tout cela.
Pour moi la musique est expression, communication et transmission. Cet instrument représente tout cela et est devenu depuis cette belle rencontre ma force dans ma quête inexorable de Beau et d'Absolu musical... »

« Le violon fabriqué par le grand luthier français du 18eme siècle Nicolas Lupot et que j'ai le privilège de jouer depuis plusieurs mois, est l'un des plus beaux instruments qu'il m'a été donné de voir.
Mais au-delà de son esthétique exceptionnelle et hypnotique, cet instrument a radicalement amorcé un tournant dans mon approche du son.

En effet le hasard a voulu que durant les quinze dernières années, j'ai joué sur un instrument également français (du luthier Andrea Castagneri, appartenant à l'école des vieux Paris) fabriqué à peine 50 ans avant le violon de Lupot ; tout oppose ces deux violons, et notamment leur timbre et leur sonorité. Si le Castagneri possédait un son pur et clair, le timbre du Lupot est d'une profondeur et d'une générosité que j'avais rarement entendu. Les cordes graves produisent un son à la fois chaleureux et sombre se rapprochant presque d'une couleur d'alto, tandis que la corde de mi est large et brillante à la fois.

Cet instrument me donne la possibilité de façonner le son comme je n'avais jamais eu l'occasion de le faire avant.
Sa richesse sonore me permet d'étendre mes choix d’interprétation. »

« 1660 ! Plus vieux que J.S Bach ! J'ouvre ma boite et n'en reviens toujours pas qu'un tel alto ait traversé ce temps. C'est une merveilleuse aventure de changer d'instrument ; je commence à l'apprivoiser, à explorer toutes ses richesses de timbres; je dois m'adapter à sa forte personnalité et je le sens, lui aussi, réagir à mon jeu. Il a ce son naturellement très riche et profond qui m'inspire incroyablement. M. Magrez m'offre une chance incroyable en me prêtant cet Antonio Casini, celle d'être sur scène avec un compagnon idéal. »

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