Découvrez L'histoire de Bernard Magrez
« Le parcours de Bernard Magrez est celui d’une passion, d’un désir constant de perfectionnement, d’un savoir-faire et d’une réussite exceptionnelle qui puise ses racines d’abord à Bordeaux, dans les Grands Crus Classés, puis dans de prestigieux autres terroirs en France et dans le Monde. »
1936
Jeunesse de Bernard Magrez
La jeunesse de Bernard Magrez
Bernard Magrez voit le jour à Bordeaux en 1936. D’une éducation plutôt rigide, il tirera ses premières leçons de vie. Mais entre les subir et les assimiler, le choix est clair : dans le tourment, une force intérieure hors du commun prendra racine.
À 13 ans, il est envoyé dans un centre d’apprentissage durant 3 ans pour y obtenir un CAP de scieur de bois, son seul diplôme. Il y rencontrera notamment François Pinault.
À 19 ans, parfait autodidacte, il intègre le groupe Cordier, une grande maison de vins de Bordeaux, qu’il quittera à 21 ans. Il y découvrit tous les rouages du métier.
1961
1961
Des débuts dans le porto & les spiritueux
Des débuts dans le porto et les spiritueux
Nous sommes en 1961. Bernard Magrez a 25 ans, et son ambition est une ancre dans l’infini des possibles. Il se rend aux États-Unis, et y découvre un mode de vente inédit : l’hypermarché.
Juillet 1962 Maison Bernard Magrez 165, Rue du Jardin Public à Bordeaux
De retour en France, il crée sa propre entreprise, William Pitters, dédiée, entre autres, au whisky et au porto. Ce dernier est commercialisé dans le tout premier Carrefour du pays, devenant la seconde marque la plus consommée par les Français.
À cette époque, l’entreprise faisait un chiffre d’affaires annuel de 12.000€ et vendait 14.000 bouteilles de Porto qu’elle recevait en barriques du Portugal.
Ce n’est qu’avec un vrai désir de gagner que nous avons avancé sans défaillir.
« Jamais Renoncer »
Le Scotch Whisky William Peel, quant à lui devint le leader, toujours incontesté depuis en France, le plus gros pays consommateur de Scotch Whisky au monde.
Il prend également le leadership sur le marché de la tequila en France avec plus de 60% de part de marché et du marché cocktails tout préparés. Peu à peu, sa gamme de spiritueux s’étend, jusqu’à conquérir pleinement le marché. Le moment est venu de voir encore plus loin.
1979
1979
Le vin, la passion d’une vie
Le vin, la passion d’une vie
Bernard Magrez n’a eu de cesse d’évoluer, se renouveler, se diversifier, toujours en alerte, focalisé sur la ligne d’horizon, déjà prêt aux pas d’après.
Mais cette fureur de bâtir n’aurait peut-être jamais pu s’exprimer sans un moment clé de sa vie : il y a quarante ans, il tombait dans le vin comme on tombe amoureux.
Il crée les vins Malesan en Bordeaux qui devient leader sur son marché.
1983
1983
L’unique propriétaire de quatre grands crus classés bordelais
L’unique propriétaire de quatre grands crus classés bordelais
Années 80. Bernard Magrez entame son acension avec l’acquisition de son premier Cru Classé, celui qui reste encore aujourd’hui l’icône de la Maison Bernard Magrez : Le Château Pape Clément.
Château Pape Clément, Grand Cru Classé de Graves.
1999 Château Fombrauge
S’ensuit en 1999 le Château Fombrauge, Grand Cru Classé de Saint-Émilion depuis 2012.
Château Fombrauge, Grand Cru Classé de Saint-Émilion.
2000 Château La Tour Carnet
Château La Tour Carnet, Grand Cru Classé en 1855, Haut-Médoc.
Puis le Château La Tour Carnet en l’an 2000, Grand Cru Classé en 1855, Haut-Médoc.
2011 L’institut Culturel Bernard Magrez
En 2011, Bernard Magrez, en tant que mécène passionné d’Art, crée l’Institut Culturel Bernard Magrez. Une institution culturelle sur l’art contemporain. Passerelle entre tradition et innovation pour permettre à tous de vivre une expérience singulière.
2012 Clos Haut-Peyraguey
Clos Haut-Peyraguey, Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855.
En 2012, Bernard Magrez fait l’acquisition du Clos Haut-Peraguey, Premier Grand Cru Classé de Sauternes.
Un coup de maître en quatre temps qui fera de lui l’unique propriétaire de quatre domaines de prestige à la fois. Il devient alors la même année, « L’homme aux 40 châteaux ».
Les temps changent. Bernard Magrez adopte les codes, et les marges, de l’industrie du luxe.
2014
2014
L’excellence comme moteur
L’excellence comme moteur
Toujours aussi passionné, Bernard Magrez s’impose l’excellence dans tout ce qu’il entreprend en innovant sans cesse.
Bernard Magrez crée La Grande Maison à Bordeaux, hôtel 5 étoiles de 6 chambres de luxe et qui possède 2 étoiles au Guide Michelin. D’abord avec son ami Joël Robuchon et ensuite avec Pierre Gagnaire en 2018. Ce restaurant avait la particularité de posséder une carte des vins avec 259 Crus Classés de Bordeaux dont 172 Grands Crus Classés. L’établissement a depuis fermé en 2020, suite à la pandémie de Covid-19.
Pierre Gagnaire et Bernard Magrez devant le parvis de La Grande Maison (2018)
2021 L’incubateur Bernard Magrez Start-Up Win
Château Le Sartre, établissement de l’incubateur de startups de Bernard Magrez à Bordeaux
Dans la poursuite de sa philosophie d' »Aider l’autre, Aider les autres », Bernard Magrez décide d’ouvrir un incubateur de startups 100% dédié au monde du vin. Permettant ainsi à près d’une centaine d’entrepreneurs de se lancer et à réussir dans la filière viti-vinicole.
En 2023, Bernard Magrez poursuit le développement de l’incubateur avec l’ouverture d’une seconde succursale à Strasbourg au sein de l’établissement de l’AIVA – l’Académie Internationale des Vins d’Alsace. Ouvrant ainsi son programme d’incubation à l’international.
AIVA, établissement de l’incubateur de startups de Bernard Magrez à Strasbourg
Aujourd’hui
Aujourd’hui
Jamais Renoncer
Jamais Renoncer
À plus de 88 ans, Bernard Magrez ne cesse sans répit de diriger l’empire viticole qu’il a bâti. Inlassable, il reste fidèle à ses valeurs et ses engagements, tout en poursuivant à entreprendre et à innover dans le monde du vin.