Bernard Magrez - Bernard Magrez

Nos vins

Grands Crus Classés

Château Pape Clément Cru Classé de Graves

Depuis ses premières vendanges en 1252, il a acquis, par son caractère unique au monde, une renommée internationale.

Château Pape Clément Cru Classé de Graves

Découvrir

Château La Tour Carnet Grand Cru Classé en 1855, Haut-Médoc

Issu d’un terroir exceptionnel datant du XIe siècle, ce Grand Cru est l’un des plus anciens de la région.

Château La Tour Carnet Grand Cru Classé en 1855, Haut-Médoc

Découvrir

Château Fombrauge Grand Cru Classé de Saint-Émilion

Connu comme le plus grand domaine de Saint-Émilion, le Grand Cru Classé Fombrauge recèle, tel un trésor, six siècles d’histoire.

Château Fombrauge Grand Cru Classé de Saint-Émilion

Découvrir

Clos Haut-Peyraguey Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855

Né au plus haut point de la commune de Bommes dans le Sauternais, ce Grand Cru Classé est, depuis quatre siècles, le fruit d’un savoir-faire unique.

Clos Haut-Peyraguey Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855

Découvrir

& Assimilés

Château Les Grands Chênes

Visiter et Déguster

Nos Domaines

Château Pape Clément Cru Classé de Graves

À travers ce Cru Classé, partez à la découverte
de sept siècles d’Histoire.

Château Pape Clément Cru Classé de Graves

Découvrir le château Découvrir nos offres

Château La Tour Carnet Grand Cru Classé en 1855, Haut-Médoc

Venez vivre l'histoire d'un des domaines viticoles les plus vieux du Bordelais.

Château La Tour Carnet Grand Cru Classé en 1855, Haut-Médoc

Découvrir nos offres Découvrir le château

Château Fombrauge Grand Cru Classé de Saint-Émilion

Du XVIe siècle à aujourd’hui, replongez dans la magie de son Grand Cru exceptionnel.

Château Fombrauge Grand Cru Classé de Saint-Émilion

Découvrir le château Découvrir nos offres

Privatiser

Nos espaces pour vos événements

Votre salle de réception

Qu’il soit solennel, festif ou intime, votre événement trouvera pleinement sa place chez nous.

Votre célébration de mariage

Parce qu’un mariage est un événement unique dans une vie, rendez le vôtre encore plus inoubliable.

Vos évènements professionnels

Réunissez-vous sans contrainte, et dans le plus grand raffinement.

Nos vins du Sud de le France et nos vignobles du Monde

Des vins d’une qualité exceptionnelle qui portent l’empreinte de la signature Bernard Magrez partout dans le monde, offrant la garantie d’émotions pures.

Découvrir

Découvrez toutes nos offres

Plongez au cœur des vignobles bordelais avec les visites et dégustations dans nos domaines.

Voir toutes les offres

Votre événement sur-mesure

Lancement de produits, conférence, soirée de gala, baptême, anniversaire... Organisez votre évènement dans l'un de nos lieux de prestiges : Châteaux ou encore Institut Culturel Bernard Magrez.

Nous contacter

Bernard Magrez, le goût du défi

Le combat d’une vie


Bordeaux, 1936. La guerre n’est pas encore là, mais son parfum embaumera bientôt le pays. C’est dans ces temps troublés que Bernard Magrez voit le jour. D’une éducation plutôt rigide, il tirera ses premières leçons de vie. Mais entre les subir et les assimiler, le choix est clair : dans le tourment, une force intérieure hors du commun prendra racine.

À 16 ans, il quitte l’école et se lance dans la négociation de vins. Parfait autodidacte, il trouve de précieux alliés en la discipline, la rigueur, et les livres. Bernard Magrez a décidé de devenir Bernard Magrez.

L’avenir commence
par un rêve


Nous sommes en 1961. Bernard Magrez a 25 ans, et son ambition est une ancre dans l’infini des possibles. Il se rend aux États-Unis, et y découvre un mode de vente inédit : l’hypermarché. De retour en France, il crée sa propre entreprise, dédiée, entre autres, au whisky et au porto.

Ce dernier est commercialisé dans le tout premier Carrefour du pays, devenant la seconde marque la plus consommée par les Français. Peu à peu, sa gamme de spiritueux s’étend, jusqu’à conquérir pleinement le marché. Le moment est venu de voir encore plus loin.

La passion d’une vie

|

1979. Bernard Magrez n’a eu de cesse d’évoluer, se renouveler, se diversifier, toujours en alerte, focalisé sur la ligne d’horizon, déjà prêt aux pas d’après. Mais cette fureur de bâtir n’aurait peut-être jamais pu s’exprimer sans un moment-clé de sa vie :

il y a vingt ans, il tombait dans le vin comme on tombe amoureux. Alors, dans un retour aux sources, comme un hommage à ces prémices, il crée les vins Malesan et commercialise le Sidi Brahim, un cru tout droit venu de l’Atlas algérien. Le Bernard Magrez que le monde entier connaîtra vient de poser les bases de sa notoriété.

Le quatuor gagnant

Lorsqu’il décide, dans les années 1980, de se tourner vers les vins haut de gamme, Bernard Magrez fait un choix fort :
sa première acquisition sera celle du Château Pape Clément, célèbre grand cru classé de Graves depuis une trentaine d’années. S’ensuivent le Château Fombrauge, grand cru classé de Saint-Émilion, le Château La Tour Carnet, grand cru classé du Médoc depuis 1855, puis, parmi dix-huit autres domaines bordelais de renom, le Clos Haut Peraguey, premier grand cru classé de Sauternes. Un coup de maître en quatre temps, qui fera de lui l’unique propriétaire de quatre domaines de prestige à la fois.

Château Pape Clément Cru Classé de Graves

Château La Tour Carnet Grand Cru Classé en 1855, Haut-Médoc

Château Fombrauge Grand Cru Classé de Saint-Émilion

Clos Haut-Peyraguey Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855

Une passion
sans frontière


Parce que rien ne justifie de se limiter au monde connu, et que l’élan de la découverte ne l’a pas quitté un instant depuis ses débuts, Bernard Magrez, fidèle à lui-même, voit encore plus loin. Ses prochaines acquisitions ont lieu dans huit pays différents : Maroc, Espagne, Portugal, Japon, Argentine, Uruguay, Chili, et États-Unis.

Au total, 43 propriétés et plus de 1000 hectares de vignobles agrémentent ainsi son succès, reflétant parfaitement son goût pour les défis.

Les vins du monde

Dans un lieu unique, chacun peut se sentir chez soi


À présent que sa passion des vins est installée, le temps est venu de la prolonger, de la diversifier.

Avec “La Grande Maison” située à Bordeaux, Bernard Magrez conçoit un lieu unique, où l’hôtellerie de luxe et la gastronomie menée par Pierre Gagnaire se conjuguent dans une finesse sans limites, dédiée au respect des produits du terroir comme à l’émotion de l’expérience. Dans ce lieu à la fois convivial et intime, le partage est élevé au rang d’art.

L’art est vivant.
Il puise en chacun de nous,
autour de nous


Nous sommes en octobre 2011. Situé au coeur de Bordeaux, le château Labottière devient l’Institut Culturel Bernard Magrez, un lieu où le mécénat s’apprête à soutenir, accueillir, et valoriser de nombreux artistes contemporains.

L’objectif : offrir en partage une plateforme de création, mais aussi d’échanges et de découvertes, pour que chacun de nous puisse renouer, dans un souffle fondamental, avec la culture et l’inspiration.

Mais la passion de Bernard Magrez pour l’art ne s’arrête pas là : en 2016, la fondation qui porte son nom décide de confier quatre instruments réputés “Trésors Mondiaux” à quatre musiciens au futur empli de promesses. Entre tradition et innovation, Histoire et avenir, Bernard Magrez incarne l’équilibre parfait.

Programme culturel

L’institut
Bergonié

Une cause qui tient très à coeur à Bernard Magrez : soutenir la lutte contre le cancer, et faire avancer la recherche.

EN SAVOIR +

L’orphelinat
en Thaïlande

Bernard Magrez s’engage pour que 82 enfants orphelins ou abandonnés de Buriram, une province défavorisée en Thaïlande, aient un avenir.

EN SAVOIR +

L’injustice
comme ennemi

Avec sa ferveur et sa détermination pour seuls bagages, Bernard Magrez a su, au fil des décennies, créer sa chance. L’univers qu’il a construit est à l’image de sa force de caractère autant que de ses passions. De par ce parcours hors du commun, l’homme n’oublie pas que tous les êtres ne naissent pas égaux devant la prospérité.

Il soutient donc La Maison de L’Espoir, un orphelinat thaïlandais où résident 80 enfants auxquels sont offerts le confort d’apprentissage, les soins médicaux, les activités récréatives, mais aussi l’opportunité de se former à un métier agricole

Parallèlement, son soutien à la lutte contre le cancer en France lui vaut de recevoir le Prix de La Charte de Paris. En effet, la fondation Bergonié à Bordeaux et le Centre International de Recherche sur les Tumeurs Rares bénéficient chaque année de sa forte implication.

L'excellence se nourrit
toujours d’innovation


Pour prendre soin de ses domaines, comme à son habitude, Bernard Magrez vise la perfection. Et c’est sur les innovations technologiques qu’il s’appuie : dans les vignes, des drones équipés de capteurs dédiés contrôlent l’état sanitaire des plants; le Pôle Scientifique de ses domaines travaille sans relâche à la détection de nombreuses maladies; les risques climatologiques sont étudiés par deux stations météo, parcelle par parcelle, jour après jour.

Le domaine du Château Fombrauge, lui, se voit doter d’un robot électrique viticole de dernière génération, en tant qu’alternative efficace à l’usage des herbicides, pendant que le Château Pape Clément tire parti de barriques connectées.

De plus, depuis 2016, chaque bouteille issue d’un Grand Cru Bernard Magrez est dotée d’un scellé d’authentification, rendant sa traçabilité transparente pour les consommateurs. Ou comment l’innovation peut servir pleinement l’esprit d’excellence.

Innovation & Environnement