What is a Grand Cru Classé?

What is a Grand Cru Classé?

Who hasn't heard of a Bordeaux Grand Cru Classé? When we think of great wine, the first appellation that often springs to mind is Bordeaux or Bordeaux wines. In fact, Bordeaux is home to a number of prestigious châteaux that...
Why a wine bottle measures 75cl?

Why a wine bottle measures 75cl?

You've probably already noticed that a bottle of wine is 75 cl, not 1 liter. While the basic unit for most liquid products is 1 liter (water, milk...), the wine bottle is an exception with its traditional 75 centiliter format. Its...
How to choose the right wine glass?

How to choose the right wine glass?

A wine glass must meet the 3 main stages of a tasting carried out according to the rules of the art: visual examination, olfactory examination and gustatory examination. In other words, the wine glass must enable you to visualize the wine's color, allowing its...
error:

Primeurs 2023 : en route vers 2050 !

Primeurs 2023 : en route vers 2050 !

Partez à la découverte de l’avenir du monde viti-vinicole à l’occasion de la semaine des Primeurs des Grands Crus Classés de Bernard Magrez du 22 au 26 avril au sein de l’iconique Château Pape Clément.

Qu’est-ce qu’un Grand Cru Classé ?

Qu’est-ce qu’un Grand Cru Classé ?

Qui n’a jamais entendu parler d’un grand cru classé de Bordeaux ? Quand on pense grand vin, bien souvent la première appellation qui nous vient à l’esprit est le Bordelais ou les vins de Bordeaux. En effet, Bordeaux compte de nombreux châteaux prestigieux qui font...
Savez-vous pourquoi une bouteille de vin fait 75 cl ?

Savez-vous pourquoi une bouteille de vin fait 75 cl ?

Vous avez certainement déjà remarqué qu’une bouteille de vin fait 75 cl et non 1 litre. Alors que l’unité de base pour la plupart des produits liquides est d’1 litre (eau, lait…), la bouteille de vin fait exception avec son format traditionnel de 75 centilitres. Son...
Comment bien choisir son verre à vin ?

Comment bien choisir son verre à vin ?

Un verre à vin se doit de répondre aux 3 grandes étapes d’une dégustation réalisée dans les règles de l’art : l’examen visuel, l’examen olfactif et l’examen gustatif. Autrement dit, le verre à vin doit permettre de visualiser la robe du vin, en laisser dégager ses...