Fons Brogiera : source entourée de bruyères…
C’est ainsi qu’apparaît pour la première fois le nom de Fombrauge qui, depuis 6 siècles incarne l’élégance des Grands Crus Classés de Saint Emilion. De la famille Canolle, au XVème siècle à Bernard Magrez, six familles se sont succédées aux destinées de Château Fombrauge, procurant ainsi au domaine qui a connu sa première vendange en 1599, une stabilité incomparable et une âme de pionnier inégalée.
Découvrez ce Grand Cru Classé, plus grand domaine de Saint-Emilion et témoin de l’Histoire de France.
Vivez une expérience magique
Château Fombrauge Grand Cru Classé de Saint-Émilion vous ouvre les portes pour vous permettre de vivre une expérience unique au cœur de l’Art de Vivre à la Bordelaise.
Composez des séjours, évènements et visites sur-mesure dans l’un des cadres les plus prisés du monde : entre terre et mer, vignobles illustres et demeures historiques, art viticole et gastronomie, de la détente à l’évasion, nous vous invitons à savourer un moment rare d’émotion et d’exception.
« Le plus Grand Cru Classé de Saint Emilion »
L’histoire de Fombrauge est liée à 3 familles, les Canolle, les Dumas, et les Taffard.
Les premières mentions de Fombrauge remontent à il y a environ six siècles. En 1466, un écuyer, Jacques de Canolle, se déclare seigneur de Fombrauge après s’être porté acquéreur de la propriété.
Homme de savoir et grand personnage anobli par ses fonctions de trésorier de France, il est reçu bourgeois de la Ville de Bordeaux. Il s’emploie très vite à faire fructifier ses terres en y plantant les premières vignes…
Avec un vignoble qui s’étend sur 58,60 hectares, c’est justement cette superficie hors du commun qui confère à son terroir une typicité unique… Une typicité dans la diversité. Diversité des sols mais aussi multiplicité des expositions qui confèrent au vin de Fombrauge sa complexité et son identité.
Aujourd’hui, pour exprimer toute la richesse de ce terroir, Bernard Magrez, propriétaire depuis 1999, allie à Fombrauge, savoir-faire ancestral et viticulture de précision.
Le résultat ? Un vin sublime, Grand Cru Classé de Saint-Emilion.
« Le Musée de Fombrauge »
En réaménageant le vignoble, nous avons découvert des vestiges archéologiques.
Les scientifiques de l’école d’archéologie de Bordeaux sont donc venus faire des fouilles sur les sites et ont découvert des restes datant de l’âge du fer dans un état de conservation exceptionnel.
Ces fouilles, ont révélé l’existence d’une enceinte ceinturant l’éperon. Ce parapet d’une largeur de 5 mètres environ est constitué au moins pour le parement interne d’un alignement de gros blocs qui a été très perturbé par les labours postérieurs.
Le corps d’un adolescent allongé contre la face interne du parapet, a été retrouvé sous les blocs de démolition de l’enceinte (photo). Il s’agit de l’inhumation du Premier Age du Fer la plus complète qui a été jamais été étudiée en Aquitaine. La décomposition du corps s’est effectuée en milieu fermé, mais tous les éléments convergent en faveur d’une inhumation sommaire et sans offrande, ce qui est pour le moins inhabituel à cette époque.