L’histoire de La Tour Carnet se confond avec l’histoire de France. Portant le nom de l’écuyer qui aida infailliblement son Seigneur à résister à la royauté française à l’issu de la guerre de cent ans, le Château La Tour Carnet joua un rôle majeur dans la révolution du vignoble médocain et la qualité de son vin est récompensée par l’entrée dans le classement des Grands Crus Classés de 1855. La diversité de son terroir et la recherche constante de la perfection font de ce Haut-Médoc un vin exceptionnel.
Vivez une expérience magique
Château La Tour Carnet Grand Cru Classé en 1855, Haut-Médoc vous ouvre les portes pour vous permettre de vivre une expérience unique au cœur de l’Art de Vivre à la Bordelaise.
Composez des séjours, évènements et visites sur-mesure dans l’un des cadres les plus prisés du monde : entre terre et mer, vignobles illustres et demeures historiques, art viticole et gastronomie, de la détente à l’évasion, nous vous invitons à savourer un moment rare d’émotion et d’exception.
« Un peu d’histoire »
Sur la route de Saint-Julien et Beychevelle, à un jet d’arbalète de son église, l’imposante tour quadrangulaire du château La Tour Carnet s’élève dans l’axe d’une grille monumentale.
Si les épais murs d’enceinte pouvaient parler, ils nous conteraient tout le passé chargé d’histoires de cet authentique château féodal.
Du XIIeme siècle à nos jours, de la guerre de cent ans à la grande épidémie de phylloxera, La Tour Carnet a traversé avec noblesse les péripéties des hommes et du temps. Depuis le XVI siècle, un soin particulier a été porté à la culture de la vigne et la qualité du vin.
Ce travail exceptionnel est reconnu dès 1855, lors de l’exposition universelle de Paris, Château La Tour Carnet entre dans la liste très fermée des Grand Crus Classés.
C’est avec la passion et l’exigence qu’on lui connait que Bernard Magrez a entrepris d’élever encore plus haut son Grand Cru Classé Haut-Médoc…
Pour comprendre ce qui fait la richesse et la personnalité unique des vins de La Tour Carnet, il faut à la fois comprendre ce qui fait l’originalité de son terroir et ce qui fait l’excellence dans ses techniques de viticulture et de vinification.
Le terroir de Château La Tour Carnet est une véritable mosaïque de terrains d’une grande diversité.
L’utilisation des techniques les plus modernes comme le drone acquis par Bernard Magrez pour analyser les parcelles, a permis d’optimiser les vertus de ces terrains en leur affectant les cépages les mieux adaptés : la Butte est un terroir propice aux Merlots, les coteaux, plutôt aux Cabernets.
Mais l’obtention de raisins exceptionnels ne serait rien sans des techniques de vinification minutieuses qui permettent d’en tirer le meilleur parti.
C’est pourquoi, depuis plusieurs années, Château La Tour Carnet est revenu à des méthodes traditionnelles qui font largement appel au travail manuel.
« La collection des 75 cépages »
Au vu des prédictions actuelles sur le réchauffement climatique, la température devrait augmenter dans les prochaines années de 2°C à 4°C. D’ici 2050, la région viticole de Bordeaux pourrait être confrontée à des conditions climatiques extrêmes qui entraineraient des répercussions sur la maturité des raisins (diminution de l’acidité, augmentation de la quantité de sucre et du degré alcoolique…). Une question se pose alors : le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc seront-ils toujours les cépages les mieux adaptés à produire des Grands Crus Classés Bordelais ? Afin de faire face à cet enjeu, M. Bernard Magrez a créé en 2013 une collection privée de 75 cépages. L’objectif de ce patrimoine végétal est d’identifier les cépages « de demain » qui pourraient déjouer ces futurs aléas climatiques.