Nos vins

Grands Crus Classés

Château Pape Clément Grand Cru Classé de Graves

Depuis ses premières vendanges en 1252, il a acquis, par son caractère unique au monde, une renommée internationale.

Château Pape Clément Grand Cru Classé de Graves

Découvrir

Château La Tour Carnet Grand Cru Classé en 1855, Haut-Médoc

Issu d’un terroir exceptionnel datant du XIe siècle, ce Grand Cru est l’un des plus anciens de la région.

Château La Tour Carnet Grand Cru Classé en 1855, Haut-Médoc

Découvrir

Château Fombrauge Grand Cru Classé de Saint-Émilion

Connu comme le plus grand domaine de Saint-Émilion, le Grand Cru Classé Fombrauge recèle, tel un trésor, six siècles d’histoire.

Château Fombrauge Grand Cru Classé de Saint-Émilion

Découvrir

Clos Haut-Peyraguey Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855

Né au plus haut point de la commune de Bommes dans le Sauternais, ce Grand Cru Classé est, depuis quatre siècles, le fruit d’un savoir-faire unique.

Clos Haut-Peyraguey Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855

Découvrir

& Assimilés

Château Les Grands Chênes

Séjourner

Nos Châteaux et Hôtels

Château Pape Clément

Pessac-Léognan

Au cœur de ses jardins, les oliviers millénaires et l’imposant Cèdre du Liban veillent en silence sur le Château, révélant tout en subtilité ses charmes d’époque.

Château Pape Clément

Pessac-Léognan
Préparez votre séjour

Château La Tour Carnet

Haut-Médoc

Un séjour au Château La Tour Carnet, un voyage dans le temps.

Château La Tour Carnet

Haut-Médoc
Préparez votre séjour

Château Fombrauge

Saint-Emilion

Connu comme l’un des plus anciens domaines de Saint-Émilion, le Château Fombrauge et ses vignes recèlent, tel un trésor, six siècles d’histoire.

Château Fombrauge

Saint-Emilion
Préparez votre séjour

Visiter et Déguster

Nos Domaines

Château Pape Clément Grand Cru Classé de Graves

À travers ce Grand Cru Classé, partez à la découverte
de sept siècles d’Histoire.

Château Pape Clément Grand Cru Classé de Graves

Découvrir le château

Château La Tour Carnet Grand Cru Classé en 1855, Haut-Médoc

Lorem ipsum dolor sit amet

Château La Tour Carnet Grand Cru Classé en 1855, Haut-Médoc

Découvrir nos offres Découvrir le château

Château Fombrauge Grand Cru Classé de Saint-Émilion

Du XVIe siècle à aujourd’hui, replongez dans la magie de son Grand Cru exceptionnel.

Château Fombrauge Grand Cru Classé de Saint-Émilion

Découvrir le château

Clos Haut-Peyraguey Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855

Découvrez les secrets d’un lieu et d’un savoir-faire viticole unique, né il y a quatre siècles.

Clos Haut-Peyraguey Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855

Découvrir le château

Se former

L‘Académie du vin Bernard Magrez

Créez votre propre vin avec B-Winemaker

Lors d’une expérience unique dans un cadre d’exception, expérimentez l’art délicat de l’assemblage.

Privatiser

Nos espaces pour vos événements

Votre salle de réception

Qu’il soit solennel, festif ou intime, votre événement trouvera pleinement sa place chez nous.

Votre célébration de mariage

Parce qu’un mariage est un événement unique dans une vie, rendez le vôtre encore plus inoubliable.

Vos évènements professionnels

Réunissez-vous sans contrainte, et dans le plus grand raffinement.

Nos vins du Sud et du Monde

Des vins d’une qualité exceptionnelle qui portent l’empreinte de la signature Bernard Magrez partout dans le monde, offrant la garantie d’émotions pures.

Découvrir

Acanthe Hôtel

Bordeaux

Dans le centre historique de Bordeaux, l'Acanthe Hôtel vous réserve chaque jour le meilleur accueil qui soit.

Préparez votre séjour

Découvrez toutes nos offres

Plongez au cœur des vignobles bordelais avec les visites et dégustations dans nos domaines.

Voir toutes les offres

Découvrez encore plus d’offres Académie du vin dans notre rubrique “Toutes nos offres”

Atelier, formation, découverte, percez les secrets des grands vins…

Voir toutes nos offres

Votre événement sur-mesure

Lancement de produits, conférence, soirée de gala, baptême, anniversaire... Organisez votre évènement dans l'un de nos lieux de prestiges : Châteaux ou encore Institut Culturel Bernard Magrez.

Nous contacter En savoir plus

Environnement
et innovation

De belles émotions vous attendent.

| laissez-vous guider

Actualités Environnement et Innovation

|
Le 20 mai 2020

Quoi faire à Saint-Emilion ?

Si Saint-Emilion est principalement célèbre pour ses grands vins, et cela à juste titre, son joli petit village médiéval n’est pas en reste. Situé à moins d’une heure de Bordeaux, la visite de Saint-Emilion sur une journée est l’escapade parfaite pour un dépaysement garanti.

Le 20 mai 2020

Top 10 des choses à faire à Bordeaux

La ville de Bordeaux, longtemps surnommée la Belle endormie pour son calme et sa beauté, se réveille depuis plus d’une décennie pour révéler toute sa richesse.

Le 20 mai 2020

Les Routes des Vins de Bordeaux

La réputation des vins de Bordeaux n’est plus à faire depuis bien longtemps déjà. Qui ne connaît pas la ville de Bordeaux simplement par la renommée de ses vins ?

“ La recherche de l’excellence sans aucune compromission a toujours été le maître mot de cette belle aventure et de ce plaisir qui est le mien : produire de Grands Vins et de belles émotions. „

Bernard Magrez

Environnement

Viticulture durable

L’Agriculture raisonnée

L’agriculture raisonnée est un système de production agricole dont le but est d'optimiser le rendement potentiel de la plante et le résultat économique en tenant compte des caractéristiques du milieu (sol, climat, proximité d'eau de surface, ...)

+ Cette mission capitale est menée par le responsable de notre pôle Recherche et Développement également Docteur en œnologie : "Pour nous, la viticulture raisonnée, c'est la juste utilisation d'intrants chimiques en fonction du réel besoin de la plante. L'objectif est de trouver un équilibre entre la préservation de l'environnement et la production de raisin de qualité"

La génodique

Des études récentes ont montré l’effet de la musique et de certains sons afin de stimuler les défenses de la vigne contre certaines agressions ou maladies. Le Château Pape Clément, fidèle à sa tradition de pionnier, a mis en œuvre ce procédé révolutionnaire qui a fait ses preuves. Une innovation qui garde en ligne de mire la production de vins d’exception.

SME, HVE3, Terra Vitis

La Maison Bernard Magrez applique un Système de Management Environnemental (SME) rigoureux afin d’améliorer nos pratiques viti-vinicoles pour réduire son impact environnemental.
Cela est passé par des actions concrètes couronnées par l’obtention de certifications Terra Vitis en 2012, HVE 3 en 2014 et ISO 14001

Les Tracteurs Électriques

En quête permanente de solutions innovantes et surtout protectrices de l’environnement, Bernard Magrez a fait l’acquisition de 2 tracteurs électriques de dernière génération pour le Château Pape Clément. Le projet consiste à développer une nouvelle approche de la viticulture durable dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Notre volonté est de développer un enjambeur électrique spécialement adapté au vignoble bordelais de haute densité.

La Traction Animale

Depuis 2009, chevaux et bœufs œuvrent de concert et avec précision à l’entretien des vignes du Château Pape Clément. Fort de cette expérience technique et du développement d’un outil spécifique, « La Pirogue », ce sont plus de 30 ha qui sont travaillés en ce sens. Le Pôle d’Excellence de la Traction Animale, structure de développement interne au Groupe Bernard Magrez, a engagé un travail de recherche et de conception sur le matériel moderne des travaux du sol.

La collection des 75 cépages

Au vu des prédictions actuelles sur le réchauffement climatique, la température devrait augmenter dans les prochaines années de 2°C à 4°C. D’ici 2050, la région viticole de Bordeaux pourrait être confrontée à des conditions climatiques extrêmes qui entraineraient des répercussions sur la maturité des raisins (diminution de l’acidité, augmentation de la quantité de sucre et du degré alcoolique…). Une question se pose alors : le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc seront-ils toujours les cépages les mieux adaptés à produire des Grands Crus Classés Bordelais ? Afin de faire face à cet enjeu, M. Bernard Magrez a créé en 2013 une collection privée de 75 cépages. L’objectif de ce patrimoine végétal est d’identifier les cépages « de demain » qui pourraient déjouer ces futurs aléas climatiques.

Les Ruches

Le Château Pape Clément a obtenu en 2019 la labellisation de l'association BEE FRIENDLY pour son engagement dans la protection des abeilles à travers l’installation de ruches sur l’exploitation.

Dans notre démarche de progrès et du respect de l’environnement, nous souhaitons que nos systèmes de production de vin soient respectueux du bien-être des pollinisateurs dans le but de maintenir l’équilibre des écosystèmes naturels.

A cet effet, l’épanouissement des abeilles dans notre vignoble est un excellent indicateur de la préservation de la biodiversité.

Le Potager

Peu connu du grand public, le Château Pape Clément dispose également d'un potager produisant de nombreuses variétés de fruits, légumes et herbes aromatiques.
Une production locale destinée principalement à notre restaurant 2 étoiles La Grande Maison dirigé par le chef Pierre Gagnaire qui se chargera de venir sublimer avec ces produits.

La Protection des vignobles

La vigne est aujourd’hui soumise à deux risques majeurs : le premier correspond aux maladies issues du développement de champignons (Mildiou, Esca, Oïdium…) et de certains ravageurs (cicadelles, araignées rouges, Eudémis…), et le second est lié aux aléas climatiques, tels que la grêle et le gel. Ces fléaux affectent la qualité et la quantité de raisins récoltés. Notre priorité est donc de protéger le vignoble de ces dangers, pour assurer un cycle végétatif complet de la vigne, et pour obtenir des baies les plus qualitatives possibles. Pour cela, notre pôle scientifique met en place une stratégie de protection intégrée qui allie des techniques innovantes et des traitements naturels, tout en respectant l’écosystème fragile de la vigne : Radars de détection des orages, tours antigel, remparts naturels, …

Innovations

Viticulture de précision

Les Drones

Afin de renforcer notre expertise technique dans la viticulture de précision sur nos 4 Grands Crus classés, nous nous sommes tournés depuis 2013 vers l’utilisation des drones. Cet outil d’aide à la décision (OAD) nous permet de surveiller nos vignobles avec une grande précision en un minimum de temps. Aujourd’hui, cette technologie de pointe fait entièrement partie de nos outils de travail et mène nos vins « vers l’excellence ».

Viticulture de précision

La Robotique

Par sa volonté d’innover et de respecter l’environnement, Bernard Magrez a fait l’acquisition d’un robot électrique viticole de dernière génération pour son Château Fombrauge, Grand Cru classé de Saint-Emilion. Pionnier dans l’utilisation de la robotique pour l’entretien du couvert végétal dans la vigne (2015), le Château Fombrauge souhaite prolonger son expertise dans cette nouvelle dynamique technologique.

Viticulture de précision

L’égrenage manuel

Les grappes fraîchement récoltées par nos vendangeurs sont déposées sur de longues tables équipées d’un tapis roulant autour desquelles nos équipes (environ 100 personnes) prennent soin de chaque grappe et en détachent minutieusement les grains un par un.
Cette méthode engageante étendue à plusieurs de nos vignobles nous permet de sélectionner soigneusement nos grains les plus beaux afin que le potentiel aromatique soit conservé tout au long du processus de vinification.

Viticulture digitale

Les barriques connectées

Dans le but d’extraire toute la quintessence des raisins du Château Pape Clément, l’une des stratégies de vinification est celle intégrale en barrique qui permet de mettre en contact les raisins et le bois dès les étapes de macération pré-fermentaire et de fermentation alcoolique. Cela permet d’obtenir un vin rond, volumineux, un boisé mieux intégré et des finales soyeuses. Dans le but de piloter au mieux cette technique de vinification, nous avons investi dans des barriques connectées pour suivre l’évolution qualitative des vins.

Viticulture de précision

L’authentification de nos vins

Les bouteilles contrefaites représentent un marché grandissant du commerce international de vin. Toujours dans une volonté d'innovation et afin de garantir l'authenticité de ses 4 Grands Crus Classés, la Maison Bernard Magrez s'est équipée depuis 2016 de la technologie Prooftag.
Cette solution permet d'apposer sur nos bouteilles un scellé de sécurité et une empreinte digitale unique pour chaque bouteille.

Viticulture de précision

Les cuves en béton allégé

Le Château Pape Clément a apporté son appui à la société française GALILEO pour mettre au point un nouveau modèle de cuve sphérique en béton allégé.
En effet, cette matière, sans additif chimique, est deux fois plus isolant qu’un béton classique, tout en étant moitié moins lourd qu’une cuve en béton traditionnel. Il est maintenant possible de vinifier et d’élever des vins en limitant au maximum le recours à des sources d’énergie externe.