Bernard Magrez dévoile les start-ups de la promotion 2024 de son incubateur dédié aux innovations dans le monde du vin
Suite à l’appel à candidatures, un jury de sélection constitué de 10 experts de l’innovation et du secteur vitivinicole, vient de désigner les nouvelles start-ups, promotion 2024, qui rejoindront l’incubateur Bernard Magrez Start-up Win afin d’y être soutenues et accompagnées.
Le Jury de sélection de la promotion 2024
Un jury pluridisciplinaire composé d’experts de l’innovation et du secteur vitivinicole a désigné des projets au caractère unique ou innovant. Cette année les candidatures se sont démarquées par des projets conjuguant tech, data et initiatives dans l’économie circulaire. Des tendances fortes qui façonnent le monde du vin de demain.
- Ambre NELET – Coordinatrice VitiREV – Région Nouvelle-Aquitaine
- Perrine DUTREIL – Responsable Communication – Vins de Bordeaux – CIVB
- Stephanie HILLARD – Directrice d’Investissement Demeter
- Anna HUCHET – Chargée d’affaires PI – Juriste PI – INPI
- Anne-Charlotte REIX – Start-up Manager UNITEC
- Anthony LE BLEIS – Start-up Manager UNITEC
- Gilles BRIANCEAU – Directeur du Cluster INNO’VIN
- Lucile DIJKSTRA – Directrice d’exploitation du Château La Tour Carnet
- Camilo GOMEZ – Responsable Marketing & Communication Bernard Magrez
Les start-ups lauréates dévoilées lors du Forum d’Investissement Innovaday
La sélection des start-ups retenues a été annoncée à l’occasion de la soirée d’ouverture du Forum National de l’Investissement Innovaday à l’Institut Culturel Bernard Magrez à Bordeaux, le rendez-vous annuel de l’innovation qui permet à des start-ups de rencontrer un panel de d’investisseurs ciblés ainsi que d’assister à des ateliers et des conférences. La promotion Bernard Magrez Start-Up Win « Primeurs » 2024 sera présente au salon le 07 décembre à 14h00 à l’Hôtel de Région de Bordeaux.
Carafe
La première initiative Française de conditionnement et distribution de vin en économie 100% circulaire. Carafe a pour objectif de commercialiser des vins de vignerons en fûts réutilisables auprès d’un réseau de détaillants, pour proposer aux consommateurs un retour au système de vin en vrac d’antan, où ils puissent remplir leurs propres contenants et ne payer que pour le contenu. Ce projet répond à un marché du vin de consommation tendu, aux attentes environnementales des consommateurs et s’appuie sur 3,5Mds de bouteilles de vin en usage unique par an en France.
Vinotracker
L’exploration de la donnée dédiée à la filière du vin. Vinotracker est un cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse et la visualisation de données pour les professionnels du vin afin de leur apporter des réponses à leurs objectifs. Développer la communication auprès des clients, identifier les meilleurs circuits de distribution, développer la notoriété, appréhender les tendances de la consommation, quantifier et valoriser les bénéfices des labels environnementaux, optimiser l’impact environnemental… Autant d’opportunités possibles grâce à la visualisation et l’interprétation de la data.
Labox Applications
La digitalisation des processus de vins & spiritueux. Dans un marché de plus en plus contrôlé où l’approximation n’est pas envisageable au risque d’engendrer des pertes financières importantes, Labox Applications se positionne comme l’assistant de chai numérique. Conversions d’alcool et de volume, recensement d’alcool, réduction ou remontage du taux d’alcool, Labox Applications permet de faire ces calculs rapidement, avec fiabilité et traçabilité dans des applications web.
TouRoule
Outil de sécurité à destination des travailleurs agricoles et viticoles. En France, les travailleurs agricoles déclarent près de 70 000 accidents du travail chaque année. TouRoule est une solution hybride entre un système d’arrêt d’urgence sans fil des machines et un dispositif d’alarme du travailleur isolé. Utilisant le smartphone de l’utilisateur, les fonctions de Touroule peuvent être activées aussi bien manuellement qu’automatiquement lorsqu’une situation dangereuse est identifiée.
Vinea Energie
Vinea Énergie accompagne la filière viticole dans sa décarbonation avec un service de collecte et de recyclage des pieds de vigne arrachés. En évitant de brûler leurs ceps de vigne à l’air libre, les viticulteurs évitent des émissions de CO2 et de particules fines et contribuent à alimenter le territoire en énergie biomasse. Grâce à sa méthode de compensation carbone, Vinea Énergie permet aux viticulteurs faisant appel à ses services d’être compensés financièrement jusqu’à 90% de la prestation.
Startfish Bioscience
Régénérer les sols à travers leurs microbiomes. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 70% des terres arables dans le monde sont dégradées, notamment en raison de l’appauvrissement de la biodiversité microbienne des sols. Cette dégradation entraîne perte de rendement et vulnérabilité des cultures. Startfish Bioscience a la solution : un biostimulant bactérien pour restaurer les micro-organismes clés de voûte du sol et réparer son écosystème – une opportunité massive dans l’industrie vitivinicole et ses innovations agricoles
Oelysium
Le projet Oelysium, permet aux oenophiles exigeants de se retrouver au centre d’une expérience globale, omnicanale et fidélisante autour de la gestion de leur cave à vin. Prolongement de la startup Wine Ambassador (lauréate de la promotion 2021), Oelysium est une solution hardware BtoC se présentant comme une cave à vin connectée interagissant via une interface digitale, permettant de prolonger une expérience phygitale haut de gamme aux membres de sa communauté.
Stan soft
Logiciel de pilotage d’activité et data visualisation. Dédié aux professionnels du vin, Stan soft offre un outil de pilotage de leur activité et de leurs stocks de boissons. La plateforme permet de gagner un temps précieux, d’aider à la prise de décision et d’optimiser la marge grâce à une gestion de la performance analysée, prédictible et automatisée.
Vinsulation
Vinsulation propose des emballages d’expédition de bouteilles de vin, recyclables, biodégradables et éco-conçus, fabriqués à partir des déchets de la viticulture. Permettant de protéger les bouteilles des variations de températures et des vibrations durant leur transport, ils constituent une alternative aux caisses traditionnelles en polystyrène expansé.
Ces start-ups bénéficieront pendant 12 mois renouvelables, d’un programme baptisé « Primeurs », constitué d’un double accompagnement renforcé, dispensé par les équipes de Bernard Magrez, complété par un suivi quotidien des start-up managers d’UNITEC basés à La Cité Numérique de Bègles. Elles rejoignent les autres start-ups participant au programme en phase de création (niveau Cépages) ou d’accélération (niveaux Alumnis et Millésimes) pour un total de 52 entreprises innovantes accompagnées par l’incubateur Bernard Magrez Start-Up Win.