Une série de podcasts présentant la vie de Bernard Magrez. Homme passionné et passionnant, propriétaire de Grand Crus Classés et Mécène, mû par un seul désir : créer des émotions.
Une série de podcasts présentant la vie de Bernard Magrez. Homme passionné et passionnant, propriétaire de Grand Crus Classés et Mécène, mû par un seul désir : créer des émotions.
A l’origine étranger au milieu viticole, Bernard Magrez est un autodidacte qui a décidé de « ne jamais renoncer ».
Aujourd’hui propriétaire de 42 châteaux à travers le Monde dont 4 Grands Crus Classés de Bordeaux, c’est un homme passionné qui a ouvert ses horizons, au gré de ses intuitions, de ses envies et de ses convictions, à l’art, à la culture, au mécénat et à la recherche technologique.
Son but ultime ? Susciter des émotions inoubliables !
Ce podcast revient sur la vie extraordinaire d’un homme, à travers ses projets, ses réalisations concrètes, ses succès mais aussi les échecs qui ont ponctué son parcours hors du commun.
Découvrez cette série d’entretiens, réalisés par le journaliste et Grand Reporter Benoit Lasserre.
N°1 : Le Château Pape Clément – le Grand Cru Classé iconique de Graves
|Acquis dans les années 1980, le Château Pape Clément, figure historique et emblématique parmi les Grands Crus Classés de Bordeaux, est la première pierre de l’empire construit par Bernard Magrez dans l’univers des Grands Vins. A force de travail, d’investissements personnel et financier et une complète refonte à la vigne comme au chai, il est devenu le bateau amiral de ses vignobles tant par l’excellence de ses vins que par son aura internationale.
N°2 : Un incubateur de start-up pour révolutionner le monde du vin
|
Retour sur la création du premier incubateur 100% dédié au vin, implanté dans un Château au cœur des vignes.
Financé en intégralité par la Maison Bernard Magrez, l’incubateur » Start-Up Win » incarne les valeurs de son créateur : aider de jeunes entrepreneurs à réussir, les former à ne jamais renoncer et transmettre l’excellence.
Découvrez la genèse de ce projet unique qui a pour ambition de révolutionner le monde du vin.
N°3 : Lutter contre l’injustice : le combat d’une vie
|Parce qu’il a connu l’injustice, Bernard Magrez s’est donné pour mission de soutenir des causes qui ont un impact positif sur les générations futures. Depuis plus de 10 ans, la Maison Bernard Magrez soutient la Chaîne de l’Espoir, notamment au Népal, pour protéger les enfants des rues et leur donner accès à l’éducation et à des soins médicaux. La Maison est également engagée dans la lutte contre le cancer en finançant les besoins en matière d’équipements de haute technologie de l’Institut Bergonié à Bordeaux, notamment un outil d’intelligence artificielle dédié à l’amélioration des traitements.
« Quand on a eu des difficultés dans sa vie, on est plus ouvert à sentir la douleur chez l’autre et à devoir la diminuer »
Ce troisième podcast de l’émission « Rencontre avec Bernard Magrez », revient sur ce perpétuel combat contre l’injustice.
N°4 : De la musique classique à l’art contemporain : récit d’un passionné
|« Compositeur de vins rares » : la signature emblématique de la Maison Bernard Magrez fait écho au lien indissociable qui existe entre le monde viticole & le monde artistique. En jouant avec les arômes, les vignerons sont des artistes qui cherchent à créer de l’émotion.
Cet épisode revient sur la passion pour l’art du propriétaire viticole Bernard Magrez. Depuis sa découverte des bronzes animaliers du 19ème siècle, en passant par son admiration pour la peinture flamande, jusqu’à sa rencontre avec Bernard Buffet – découvrez son parcours ponctué par de nombreuses rencontres artistiques, tant dans la musique classique que dans l’art contemporain.
« Il n’existe pas de métier plus difficile que le métier d’artiste »
En confiant des instruments de légende comme le Stradivarius de 1713 à des musiciens talentueux ou en accueillant en résidence des artistes contemporains à l’Institut Culturel Bernard Magrez, le but est le même : soutenir l’art pour qu’il continue de générer de l’émotion.
N°5 : Château La Tour Carnet : le vin de 2050
|Construite en 1112, La Tour Carnet culmine sur 900 ans d’une grande histoire et porte son regard sur le vin de 2050.
Ceinturé de douves, accessible par un pont-levis, le Château, autrefois résidence du philosophe Michel de Montaigne, est la plus ancienne propriété de le région. Ce podcast revient sur son histoire et sur les coulisses de l’acquisition de ce Grand Cru Classé de Médoc par Bernard Magrez.
C’est sur un domaine qui a effectué ses premières vendanges en 1409, en plein cœur de la guerre de 100 ans, que se dessine l’avenir du vin de Bordeaux. Découvrez « Château La Tour Carnet 2050 », une étude sans précédent sur les effets du changement climatique sur la viticulture
L’objectif ? Simuler les impacts sur la vigne et le vin à l’horizon 2050 et identifier les cépages « de demain » qui pourraient déjouer ces aléas climatiques tout en préservant la signature aromatique des grands vins.