Qu’est-ce qu’un Grand Cru Classé ?

2 Mai 2023 | Vins

Qui n’a jamais entendu parler d’un grand cru classé de Bordeaux ? Quand on pense grand vin, bien souvent la première appellation qui nous vient à l’esprit est le Bordelais ou les vins de Bordeaux. En effet, Bordeaux compte de nombreux châteaux prestigieux qui font plus rêver les uns que les autres. Ces châteaux, connus et reconnus dans le monde du vin, portent le nom de Grand Cru Classé. Ils appartiennent donc à un classement qui leur est propre. Seulement, dans le bordelais, chaque sous-région à son propre classement. On va par exemple retrouver un classement pour les vins du Médoc, les vins de Saint-Émilion ou encore les vins de Graves.
Focus sur les principaux classements des vins de Bordeaux.

 

Le classement de 1855

Il s’agit certainement du classement le plus connu de tous mais c’est aussi de loin le plus ancien. Ce classement est apparu à l’occasion de la 3ème exposition universelle de Paris en 1855 suite à la demande de Napoléon d’établir une liste des meilleurs vins de Bordeaux. C’est la Chambre de Commerce et de l’Industrie qui initie le projet en faisant appel à des courtiers en vin. Les courtiers ont réparti les 5 catégories des meilleurs châteaux du 1er jusqu’au 5ème grand cru classé.
Ce classement témoigne de la qualité des vins produits par chacun de ces domaines. Pour effectuer ce classement, plusieurs facteurs ont été retenus :

• L’enracinement et l’âge des vignes définissant la longueur des arômes et du corps du vin lui-même.
• L’élévation et la quantité de lumière naturelle à laquelle les raisins ont été exposés, ce qui varie bien sûr d’une année sur l’autre.
• Le facteur le plus déterminant est le terroir : un Grand Cru est l’expression d’un terroir.
• La cotation des vins

On va distinguer deux classements : celui des vins rouges et celui des vins blancs.

Les grands crus classés du Médoc en 1855 : les vins rouges

Côté rouges, on retrouve 61 châteaux uniquement issus du Médoc à l’exception d’un Pessac-Léognan (Château Haut-Brion) qui sont dont découpés en cinq catégories :

• 5 Premiers Crus,
• 14 Deuxièmes Crus,
• 14 Troisièmes Crus,
• 10 Quatrièmes Crus dont notre Château La Tour Carnet Haut Médoc,
• 18 Cinquièmes Crus.

Ce classement n’a jamais été revu sauf en 1973 où le Château Mouton Rothschild est passé de Second Grand Cru à Premier Grand Cru.

Grand Cru Classé du Médoc en 1855

 

Les grands crus classés de Sauternes et Barsac : les vins blancs

Côté blancs, on retrouve les liquoreux de Sauternes et de Barsac au nombre de 27 classés en 3 catégories :

• Premier Cru Supérieur avec l’unique Château d’Yquem – Sauternes
• Premiers Crus (11 châteaux) dont notre Clos Haut Peyraguey – Sauternes
• Seconds Crus (15 châteaux)

Grand Cru Classé de Sauternes

 

Le classement de Saint-Émilion

Classement également très réputé, il est néanmoins beaucoup plus récent que le classement de 1855. Ce classement a été mis en place en 1955 par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) à l’initiative du syndicat de défense de l’appellation de Saint-Émilion.
Il se démarque des autres par sa révision environ tous les 10 ans. En effet depuis sa création, 6 classements ont été effectués : en 1955, en 1969, en 1986, en 1996, en 2006 et en 2012.
Cette originalité permet de valoriser les vins sur leur qualité récente et stimule la recherche d’excellence pour les candidats.

L’organisation du dernier classement de 2012 a été revu et placé sous l’entière autorité de l’INAO avec la participation des ministères de l’Agriculture et de la Consommation. Plusieurs éléments sont pris en compte avec en tête la dégustation du vin, le terroir et l’exploitation ainsi que la notoriété du domaine.

On compte à ce jour 82 propriétés figurant dans ce classement, réparties en 3 catégories :

• Les Premiers Grands Crus Classés A
• Les Premiers Grands Crus classés
• Les Grands Crus Classés avec notre fameux Château Fombrauge

Attention de ne pas confondre ces catégories avec le Saint-Emilion Grand Cru qui regroupe des producteurs d’une zone d’appellation bien définie et qui répond à un cahier des charges spécifiques. Il ne rentre en aucun cas dans le classement des vins de Saint-Émilion.

Grand Cru Classé de Saint-Émilion

 

Le classement des Graves

Tout comme le classement de Saint-Émilion, le classement de Graves a été mis en place par l’Institut National des Appellations d’Origine suite à la demande du Syndicat de défense de l’appellation des Graves, tout juste deux ans avant, en 1953.

Excepté en 1959, ce classement n’a jamais connu de modification et distingue aussi bien les vins rouges que les vins blancs. Il regroupe un total de 16 châteaux qui sont tous classés au même niveau : Grand Cru Classé de Graves. En effet, pas de catégorie différenciante pour ce classement, contrairement au classement de 1855 ou encore à celui de Saint-Emilion. On y retrouve bien entendu notre Château Pape Clément.
Certains châteaux sont classés à la fois pour les vins rouges et pour les vins blancs.

Tous les châteaux se trouvent sur la même zone d’appellation d’Origine Contrôlée (AOP) qu’est Pessac-Léognan.

Cru Classé de Graves

Découvrez la collection de vins Bernard Magrez