Savez-vous pourquoi une bouteille de vin fait 75 cl ?

1 Jan 2023 | Vins

Vous avez certainement déjà remarqué qu’une bouteille de vin fait 75 cl et non 1 litre. Alors que l’unité de base pour la plupart des produits liquides est d’1 litre (eau, lait…), la bouteille de vin fait exception avec son format traditionnel de 75 centilitres. Son format, standardisé au XIXème siècle, a fait naître de nombreuses théories afin d’essayer d’expliquer cette mesure singulière. Et vous, savez-vous quelle en est la véritable raison ?

 

Des hypothèses fantaisistes

Il est vrai que depuis que le format standard d’une bouteille a été établi à 75 cl, de nombreuses explications plus ou moins fantaisistes sont apparues. En voici quelques-unes des plus originales. Les 75 cl correspondraient à :

• La capacité pulmonaire moyenne d’un souffleur de verre, autrement dit le volume d’air qu’il pourrait inhaler avant d’avoir le souffle coupé
• La consommation moyenne d’une personne au cours d’un repas, soit 6 verres en moyenne
• La façon idéale de conserver le vin en opposition aux bouteilles en plastique d’1 litre généralement bas de gamme. Pourtant, il est reconnu que les gros contenants permettent une meilleure conservation
• Un moyen de faciliter le transport

Bien évidemment, aussi recherchées et originales soient ces théories, aucune d’entre elles n’est fondée.

 

Une raison historique

En réalité, la raison de ce format de 75 cl est historique et plutôt surprenante. Alors que le vin est sans aucun doute le fleuron de notre chère France, paradoxalement, nous devons son volume singulier à nos voisins anglais.

En effet, cette mesure a été choisie au XIXe siècle par les vignerons bordelais et les négociants britanniques de Bordeaux alors que le Royaume-Uni était le principal importateur de vins français. A cette époque, si nous utilisions déjà le litre pour mesurer les quantités, les anglais utilisaient une toute autre unité de mesure : le gallon, aussi appelé le gallon impérial (1 gallon = 4,54609 litres).
Quant au transport du vin de Bordeaux, il s’effectuait dans des « tonneaux » ou « barriques » de 225 litres.
Cette conversion insatisfaisante causait beaucoup de problèmes aux marchands de vin.
Afin de faciliter les conversions lors du processus d’achat, il était nécessaire d’établir un contenu qui pouvait donner un compte rond du nombre de bouteilles.
Les négociants britanniques de Bordeaux ont donc trouvé un équilibre en unités de mesure qui permettait de diviser un tonneau de 225 litres (équivalent à 50 gallons) en 300 bouteilles de 75 cl.

Depuis, cette capacité a été établie en tant que norme européenne.

Pour aller encore un peu plus loin, si vous vous demandez pourquoi le vin est généralement vendu par caisse de 6 ou 12 bouteilles, c’est tout simplement parce qu’1 gallon équivaut à 6 bouteilles et que 2 gallons équivalent à 12 bouteilles.

C’est donc dans un souci pratique et dans l’idée d’éviter de nombreux casse-têtes que notre bouteille de vin traditionnelle fait 75 cl.

Quant au culot creux de la bouteille, loin d’être une simple coquetterie, il permet d’assurer la stabilité de la bouteille : un enfoncement creux, aussi appelé « piqûre » dans le monde du vin.

Découvrez la collection de vins Bernard Magrez

error: