Clos Haut-Peyraguey Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855

奥派瑞酒庄

Le vignoble de Clos Haut-Peyraguey, niché au plus haut point du plateau de la commune de Bommes dans le Sauternais est au cœur des Premiers Crus Classés en 1855.Face au Château d’Yquem, cette ancienne baronnie a traversé les siècles depuis ses premières vendanges en 1618,bénéficiant d’un terroir et de conditions climatiques uniques alliés à un savoir-faire ancestral lui permettant de faire jouer àses raisins, une symphonie d’excellence donnant un vin d’or unique et prestigieux : le Sauternes de Clos Haut-Peyraguey.

« Le Sauternes des initiés… »

Cette ancienne baronnie acquise au XVIIIe siècle par Monsieur de Pichard, alors président du Parlement de Bordeaux a traversé les siècles bénéficiant d’un terroir et de conditions climatiques uniques alliés à un savoir-faire ancestral lui permettant de faire jouer à ses raisins, une symphonie d’excellence.

Lors de la classification en 1855, le domaine s’appelait Château Peyraguey. En 1879 le domaine est scindé en deux. Une partie est baptisée Lafaurie-Peyraguey en hommage à Monsieur Lafaurie (ancien propriétaire) qui lui avait donné renommée. Les terres les plus élevées en haut de la colline de Bommes seront nommées Clos Haut-Peyraguey.

Clos Haut-Peyraguey Sauternes
Clos Haut-Peyraguey 2019

C’est en 2012 que Bernard Magrez se porte acquéreur du Clos Haut-Peyraguey à la famille Pauly qui exploitait la propriété depuis 1914. Afin de perpétuer l’excellence de ce Premier Grand Cru de Sauternes mais aussi pour lui donner un rayonnement international, Bernard Magrez veille à apporter des soins minutieux à la vigne s’inscrivant dans la tradition mais aussi l’innovation, pour produire un vin unique :
Clos haut-Peyraguey, le Sauternes des initiés.

Clos Haut-Peyraguey Premier Grand Cru Classé de Sauternes
Clos Haut-Peyraguey - Botrytis Cinerea

« La magie d’un Grand terroir »

Avec 12 hectares – dont 8 d’un seul tenant – à proximité du Ciron, un affluent de la Garonne, le Clos Haut-Peyraguey voit ses vignes se situer entre 50 et 80 mètres sur des sols gravelo-sableux complexes qui plaisent au sémillon, cépage qui règne presque sans partage sur le vignoble du Clos, avec tout de même un vingtième de sauvignon.

Dans les vignes, les gestes sont ceux de l’agriculture raisonnée. Le remplacement des pieds se fait par complantation, c’est à dire par remplacement des pieds dans les rangs et non par parcelles entières. Une fois le fameux botrytis (ou pourriture noble) apparu sur les grappes de raisins, les vendanges sont manuelles et se font en plusieurs passages, pour ne retenir que les raisins les mieux concentrés en sucre et arômes.

Les plus grands concours nationaux et internationaux et d’être reconnu par les guides les plus prestigieux.

error: